L’expert en douleur chronique
Faites votre expertise avec un professionnel spécialisé dans le domaine de la douleur chronique
Dr. Deamo a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et depuis 2014, il consacre son temps à travailler seulement avec la douleur chronique. Actuellement, Dr Deamo est :
chef d’équipe de la clinique régional de la douleur au Centre Intégré de Santé et Services Sociaux de la région d’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT);
clinicien – chercheur en Neurosciences de la douleur au CISSSAT;
collaborateur au INESSS pour la mise à jour des algorithmes de la prise en charge de la douleur chronique;
formateur en Neurosciences de la douleur par l’Association Québécoise de la Physiothérapie (www.aqp.quebec); et
collaborateur du Réseau Provincial de Recherche en Adaptation – Réadaptation (REPAR).
Pour avoir une expertise juste et non biaisée, il est important d’avoir une rencontre avec un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la douleur chronique.
Évaluation de la douleur chronique
Aujourd’hui, nous savons que le système nerveux central a un rôle très important pour l’interprétation de la douleur, c’est la raison laquelle nous utilisons le therme Neuroscience de la douleur.
L’évaluation objective de la douleur chronique est composée par 3 examens : 1 – l’examen musculosquelettique, pour vérifier la force musculaire et l’amplitude de mouvement; 2 – l’examen neurologique, pour vérifier l’intégrité du système nerveux central et périphérique; et 3 – l’examen de la douleur, pour vérifier la partie sensorielle et la capacité de modulation de la douleur par le cerveau.
L’incapacité reliée à la douleur chronique
Suite aux résultats des 3 examens, l’expert sera capable d’établir vos limitations fonctionnelles.
En sachant que la douleur chronique est une maladie qui n’y a pas de cure, les limitations fonctionnelles reliées à la douleur chronique sont basées sur la description des tâches de l’emploi que le client occupait; leur capacité sensori-motrice-cognitive; et l’ajout des restrictions à fin d’améliorer la qualité de vie au travail.