Qu’est-ce que l’expertise médicale ?

L’expertise médicale est une évaluation médicale effectué par un professionnel de la santé qui n’a pas de relation thérapeutique avec la personne examinée.


L’expertise médicale est toujours demandée par un tiers. Le tiers, ou le “mandant”, peut être une compagnie d’assurance, un avocat, l’employeur, une agence publique (CNESST, SAAQ), ou même un particulier.


L’expertise médicale comprend une évaluation physique de la personne, et une analyse du dossier qui a été envoyé à l’expert médico-légal par le tiers.


Le but d’une expertise médicale est de se prononcer sur les limitations fonctionnelles ou l’invalidité de la personne, la date de consolidation du dossier, l’évaluation de la condition préexistante, ou la recherche du lien de causalité entre l’événement et la condition actuelle de la personne.


Le rapport final doit se baser sur les constatations observées par l’expert médico-légal, afin d’offrir une opinion objective et indépendante.



Qui est l’expert médico-légal ?

Selon la Société Canadienne d’Expertise Médicale (Canadian Society of Medical Evaluators), l’expert médico-légal est un professionnel de la santé qui possède de solides compétences cliniques (dans le milieu de la recherche et dans le milieu de la pratique) avec des compétences translationnelles (transfert de connaissance du domaine de la santé vers le domaine légal) dans un domaine d'expertise particulier.


L’expert médico-légal doit être expert dans son domaine de formation. Il donne une opinion objective fondée sur l’analyse d’éléments factuels précis.


Docteur Rodrigo Deamo, pht, PhD est un Expert Médico-Légal Certifié (EMLC) par l’Université de Montréal. Il possède une certification dans le domaine de la médecine d’assurance et d’expertise en sciences de la santé, certificat qui contient 17 crédits d’étude à l’Université de Montréal. Aussi, docteur Rodrigo Deamo, pht, PhD est membre de la CSME (Canadian Society of Medical Evaluators : csme.org).